Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a entamé ce mercredi une visite officielle à Paris, marquée par une rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron. Cette visite est perçue comme une opportunité de redéfinir les relations franco-sénégalaises, dans un contexte où la France cherche à rééquilibrer sa politique africaine.
Selon l’entourage du président sénégalais, « aucune question ne sera taboue ». Parmi les sujets abordés :La déclassification totale des archives militaires et judiciaires françaises sur le massacre de décembre 1944, afin d’obtenir la reconnaissance du nombre réel de victimes; Le litige autour du Train express régional (TER) de Dakar, pour lequel l’entreprise française Eiffage réclame 150 millions d’euros; Des enjeux liés au développement durable, à l’éducation et à la santé, avec la volonté d’instaurer un partenariat « gagnant-gagnant » plus équilibré.
Les deux chefs d’État ont également discuteront des crises régionales et des grands défis internationaux.
Au-delà de la diplomatie, le président Diomaye Faye est attendu comme invité spécial à une rencontre d’entrepreneurs français organisée par le Medef, la principale organisation patronale de France. Sa participation témoigne de l’importance des discussions économiques et de la volonté de promouvoir un partenariat basé sur des investissements mutuels.
Cette troisième visite officielle à l’Élysée illustre la volonté du Sénégal de défendre ses intérêts tout en renforçant une coopération plus équilibrée avec la France.