Une opération conjointe des autorités sénégalaises a permis d’intercepter, mercredi, une pirogue de migrants en partance pour les îles Canaries et de démanteler un réseau de passeurs.
L’embarcation, qui transportait 147 personnes, a été arraisonnée par la Marine sénégalaise à environ 50 milles nautiques au large de Sangomar, non loin de la frontière gambienne. L’action s’inscrit dans le cadre des missions de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT).
Parmi les passagers, originaires de six pays d’Afrique de l’Ouest, figuraient 125 hommes, 20 femmes et 12 mineurs, dont deux jeunes filles. La majorité étaient Sénégalais (83), suivis par 29 Gambiens, 23 Guinéens, 9 Maliens, 2 Ghanéens et 1 Ivoirien.
Un voyage à haut risque payé au prix fort
Les interrogatoires des migrants ont révélé qu’ils avaient chacun payé entre 300 000 et 600 000 FCFA (soit environ 450 à 900 euros) pour tenter la périlleuse traversée. Ils ont identifié deux recruteurs présumés comme étant les principaux organisateurs de ce trafic.
Sept membres d’équipage interpellés
Les investigations de la DNLT ont rapidement permis d’isoler sept individus parmi les passagers, suspectés d’être les membres d’équipage chargés de manœuvrer la pirogue. Ils ont été interpellés pour des chefs d’inculpation graves, notamment association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime et mise en danger de la vie d’autrui.
Les suspects ont été présentés à la justice et placés en détention dans l’attente de leur procès, tandis que l’enquête se poursuit pour identifier et retrouver les commanditaires du réseau.
Les autorités rappellent à la population qu’elle peut signaler toute activité suspecte liée à l’émigration clandestine en contactant gratuitement le 17 ou le 800 00 12 12.