samedi, août 30, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Japon : Bassirou Diomaye Faye impulse de nouveaux partenariats économiques et stratégiques

Lors de sa première journée au Japon, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a enchaîné les rencontres de haut niveau, posant les bases d’une coopération renforcée avec la Tunisie et le Japon, et s’attachant à séduire les investisseurs nippons.

Un partenariat renforcé avec la Tunisie

La journée présidentielle a commencé par une audience avec Mme Sarra Zaafrani Zenzri, Première ministre de Tunisie. Les deux dirigeants ont salué les relations historiques et fraternelles unissant leurs pays, fondées sur des valeurs communes et des visions convergentes sur de nombreux dossiers.

Ils sont convenus de redynamiser et diversifier la coopération bilatérale, en s’appuyant notamment sur une meilleure synergie entre les secteurs privés des deux nations. Les domaines de la santé, du numérique, des investissements et de la migration ont été identifiés comme des axes prioritaires pour intensifier la collaboration.

Des relations sénégalo-japonaises « excellentes » vers de nouveaux horizons

S’ensuivit un entretien riche et substantiel avec le Premier ministre japonais, Son Excellence Shigeru Ishiba. Les deux hommes ont souligné l’excellence des relations entre le Sénégal et le Japon, partenariat bâti sur une coopération bilatérale exemplaire et des valeurs partagées comme la paix, la démocratie et l’État de droit.

Le président Faye a plaidé pour un renforcement de la coopération dans des secteurs stratégiques : formation, santé, hydraulique, pêche, paix et sécurité. Il a particulièrement mis en avant la formation comme pilier du développement, arguant que le succès du Japon démontre que la qualité des ressources humaines est la clé du progrès.

Cette volonté se concrétisera immédiatement par la signature prochaine d’un accord pour la construction d’une annexe du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio.

Séduire les investisseurs japonais

Pour concrétiser ces ambitions, le président Faye a rencontré le président de la Japan External Trade Organization (JETRO), l’agence gouvernementale chargée de promouvoir le commerce et les investissements.

Alors que 25 entreprises japonaises sont déjà implantées au Sénégal, les discussions ont porté sur les moyens d’étendre cette présence dans des secteurs d’avenir comme la formation professionnelle, le numérique et les énergies vertes.

Pour marquer son engagement, la JETRO a annoncé sa participation au Forum « Invest in Senegal », prévu les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar. Cet événement sera une opportunité cruciale pour attirer de nouveaux investissements et consolider un partenariat économique de plus en plus solide entre les deux pays.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents