À quelques jours du Grand Magal, plusieurs quartiers de Touba restent encore sous les eaux après les fortes pluies de ces dernières semaines. Pour permettre aux familles de regagner leurs maisons et accueillir les pèlerins, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a lancé jeudi l’opération « Fendi ».
Dans le cadre de cette initiative, 120 motopompes ont été mises à la disposition des autorités locales. La Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DGPI) a également fourni plusieurs lots de matériel de pompage.
« Avec les pluies diluviennes tombées sur Touba, des centaines de maisons ont été inondées. C’est pour cette raison que le ministre a mobilisé ses moyens pour une opération coup de poing avant les prochaines averses. L’objectif est de libérer les habitations qui doivent accueillir les pèlerins », explique Serigne Ndiaye, adjoint au maire, sur les ondes de la RFM. Il précise que 50 motopompes proviennent du Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS), intégré au plan communal de sauvegarde.
De son côté, Serigne Bousso Ndiaye indique que 50 autres motopompes ont été remises au préfet : « Le matériel est complet et cela va faciliter le travail d’évacuation des eaux. Le maire prendra en charge l’approvisionnement en carburant », assure-t-il.
Retenons que, l’opération « Fendi » se poursuivra jusqu’au Magal, avec pour objectif de soulager les habitants et de préparer la ville sainte à l’arrivée massive des fidèles attendus dans les prochains jours.