Kaolack, 4 août 2025 – Après l’incident survenu ce dimanche lors d’une journée de reboisement à Touba Ndorong, un échange tendu entre le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye, et le maire de la ville, Serigne Mboup, avait suscité de nombreuses réactions. Les deux autorités ont été reçues dans la journée par le khalife Cheikh Mahi Ibrahima Niasse de Medina Baye pour une médiation destinée à calmer les tensions.
Auparavant dans une déclaration , le préfet Latyr Ndiaye a exprimé ses regrets concernant les propos tenus face au maire. Il a expliqué que l’incident était lié à un malentendu, portant sur le respect d’un engagement préalable avec une association locale dans le cadre de l’organisation de la journée de reboisement.
Le maire Serigne Mboup, pour sa part, a décidé de tourner la page, affirmant qu’il ne saisirait ni la justice, ni les plus hautes autorités de l’État, et qu’il privilégiait l’apaisement au nom de l’intérêt général.
Avant cette rencontre de réconciliation, l’Association des Maires du Sénégal (AMS) avait déjà exprimé son soutien au maire de Kaolack, soulignant la nécessité de préserver le respect institutionnel et la cohésion entre les représentants de l’État et les collectivités territoriales.