Le président Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce samedi à la forêt classée de Mbao, la Journée nationale d’investissement humain (JNIH), marquant le lancement officiel de la Caravane nationale de reboisement 2025, avec l’objectif de planter un million d’arbres en 48 heures à travers le Sénégal.
Accompagné de plusieurs ministres, le Chef de l’État a participé à des opérations de nettoyage et a rencontré les acteurs locaux engagés dans des projets d’agroforesterie urbaine. Il a symboliquement planté un manguier et un baobab, parrains de la 42e Journée nationale de l’arbre, placée sous le thème :
« Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable ».
La caravane verte mobilise collectivités, jeunes, écoles et communautés rurales dans les 14 régions, sous la coordination du ministère de l’Environnement. Elle s’inscrit dans les engagements du Sénégal pour la Grande Muraille Verte et les Objectifs de développement durable (ODD).
Dans son discours, Diomaye Faye a appelé à une transition écologique équitable et à une gestion durable des plantations, insistant sur le rôle de l’arbre dans la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, et le développement local.