L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a réalisé une belle performance en s’imposant face à la Côte d’Ivoire (66-60) en quarts de finale de l’Afrobasket 2025. Une victoire saluée par le sélectionneur Otis Hughley Jr, qui n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cette rencontre très disputée.
« Dieu est grand, en tout temps. Battre le pays hôte, très bien coaché, qui a beaucoup de talents, c’est la grâce de Dieu », a-t-il déclaré, ému.
Otis Jr a tenu à souligner l’exploit de son groupe, composé de nombreuses nouvelles joueuses.
« Notre équipe a 9 nouvelles joueuses qui jouent l’Afrobasket. Deux d’entre elles n’avaient même pas plus de cinq minutes d’expérience dans ce genre de tournoi. »
Le technicien américain a surtout mis en avant la profondeur de son banc, un facteur déterminant dans ce match âprement disputé.
« La clé du match, c’est notre banc : 22 points contre 3 pour la Côte d’Ivoire. »
Dans une ambiance bouillante, face à une équipe hôte combative et talentueuse, les Lionnes ont tenu le choc physiquement et mentalement :
« C’est un match très physique, mais je félicite les filles. Elles ont été solides, mentalement et physiquement. Elles ont répondu sur le parquet. »
Concernant leur prochain adversaire, Otis Jr ne fait pas de calculs :
« Le Nigéria ou le Cameroun, ce sont deux bonnes équipes. Quel que soit l’adversaire en demi-finales, je n’ai pas le choix. Nous sommes prêts. »