L’ancien Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Dr Cheikh Dieng, a comparu hier, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Il est poursuivi pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles à la suite d’une citation directe introduite par les entreprises Vicas et Delta, opérant dans le secteur de l’assainissement.
D’après Les Échos, le mis en cause s’est présenté avec une pile de documents pour sa défense, fidèle à sa promesse faite lors du rabat du délibéré et de la réouverture des débats. Cependant, le tribunal a renvoyé l’affaire au 24 septembre 2025, suite à une demande des avocats des plaignants. Ces derniers ont indiqué ne pas être en mesure de plaider, n’ayant pas encore communiqué leur dossier à la défense.
Pour rappel, Dr Cheikh Dieng avait publiquement accusé, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye d’avoir organisé son éviction de l’ONAS. Il dénonçait également une attribution directe de marchés de curage de canaux à Vicas et Delta, qu’il considère comme en situation de quasi-monopole, cumulant selon lui 52 % des parts de marché entre 2021 et 2024.