Le député et leader du mouvement « Serviteurs », Pape Djibril Fall, a vivement réagi sur sa page Facebook suite à l’arrestation et au placement en garde à vue de Bachir Fofana. Il a également fustigé la fermeture des locaux du CORED (Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias), y voyant une atteinte grave à la liberté de la presse.
« Encore une énième atteinte à la liberté de nos concitoyens pour des raisons banales, pourtant dénoncées par les actuels détenteurs du pouvoir », s’est indigné le député. Selon lui, ces actions constituent un recul démocratique inquiétant et une restriction inacceptable des libertés fondamentales.
Il a notamment souligné que la fermeture du CORED pour des raisons financières illustre « la volonté manifeste de museler la presse » à un moment où le débat public devrait être encouragé.
Revenant sur la situation de Bachir Fofana et Abdou Nguer, Pape Djibril Fall parle de véritables abus de pouvoir et de tentatives d’intimidation politique :
« Leur garde à vue, tout comme la prise d’otage d’Abdou Nguer, constitue une prédation politique manifeste. »
Il réclame leur libération immédiate, estimant qu’ils n’ont fait qu’exprimer, de manière critique mais légitime, leur opinion sur la gestion du pays.
Enfin, Pape Djibril Fall conclut son message par une condamnation ferme des dérives autoritaires :
« Honte à ceux qui instrumentalisent la justice pour régler des comptes politiques. »