samedi, août 30, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

3e édition du Forum sur les violences basées sur le genre (VBG) : « briser les normes patriarcales pour lutter contre les violences faites aux femmes »

Les 18 et 19 juin 2025, la Place du Souvenir Africain à Dakar a accueilli la 3e édition du Forum international sur les violences basées sur le genre (VBG), autour du thème : « Transformation des normes socioculturelles machistes et patriarcales pour promouvoir l’égalité de genre ». L’événement, co-organisé par le Réseau Siggil Jigéen, l’Institut des Inégalités de Barcelone et financé par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD), a rassemblé femmes leaders, experts, survivantes, acteurs de la société civile et décideurs.

Le forum a mis en lumière l’impact des normes patriarcales sur la persistance des violences faites aux femmes au Sénégal, où près de 32 % des femmes ont subi une forme de violence au cours de l’année écoulée. Les discussions ont porté sur les masculinités positives, la réforme législative, la santé mentale, et les dynamiques culturelles qui freinent l’égalité.
Avec comme objectif de favoriser un changement de mentalité, renforcer le plaidoyer et encourager des politiques publiques plus justes. Un appel fort a été lancé pour impliquer davantage les hommes et créer des réponses sociales durables face à la violence.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents