Le chroniqueur Arona Niang a été déféré ce mercredi matin par la Division spéciale de cybersécurité pour diffusion de fausses nouvelles. Il a été placé sous mandat de dépôt, selon des informations obtenues par Seneweb, et sera jugé lundi prochain.
Assisté de son avocat, Me Abdy Nar Ndiaye, Arona Niang devra répondre devant la justice de propos controversés tenus lors de son intervention sur le plateau de Sénégal 7, le 15 avril 2025.
Des propos jugés diffamatoires
Ce jour-là, le chroniqueur avait affirmé que le personnel médical sénégalais avait volontairement transmis le coronavirus à la population à travers des masques, des prélèvements par écouvillonnage nasopharyngé, et même les vaccins anti-Covid.
Ces déclarations ont suscité une vive indignation, notamment de la part du ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui avait réagi en publiant un communiqué. Dans ce dernier, les autorités sanitaires avaient dénoncé des « propos diffamatoires », tout en réaffirmant l’engagement et le professionnalisme du corps médical tout au long de la pandémie.
L’affaire est suivie de près, à la fois par les défenseurs de la liberté d’expression et ceux qui réclament une plus grande responsabilité dans la diffusion d’informations sensibles, en particulier sur les réseaux sociaux et les médias en ligne.