La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) prévient ses abonnés : des perturbations dans la fourniture d’électricité sont à prévoir entre le 13 et le 19 mai prochains. En cause, une opération technique majeure : le passage au gaz naturel de ses centrales thermiques de Bel Air, pour une capacité totale de 335 mégawatts.
Dans un communiqué diffusé ce lundi, la Direction de l’Exploitation du Système Électrique précise que « cette opération nécessitant l’arrêt des centrales va affecter temporairement la disponibilité du parc de production », avec des conséquences directes sur la continuité du service dans plusieurs zones.
Senelec assure toutefois avoir mis en place des mesures pour atténuer les désagréments : « des solutions seront déployées pour réduire considérablement l’impact de cette indisponibilité sur la qualité du service », peut-on lire dans le communiqué. Aucune précision n’a été donnée sur les régions ou plages horaires qui seront les plus touchées.
Le projet « Gaz to Power » constitue un pilier central de la politique énergétique nationale. Ainsi, en remplaçant le fioul par le gaz naturel dans ses centrales, le Sénégal vise à produire une électricité plus propre, plus stable et moins coûteuse. La transition énergétique, bien que nécessaire, implique donc une phase d’adaptation qui pourrait occasionner quelques désagréments à court terme.
A cet effet, Senelec a tenu à présenter ses excuses aux clients concernés et appelle à la compréhension de tous durant cette période stratégique.