samedi, août 30, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Série de noyades en banlieue: le diagnostic de Babacar Mbaye Ngaraf

Les cas de noyades mortifères font florès au niveau des plages de la grande banlieue (Guédiawaye, Pikine, Keur Massar). Le dernier en date, vendredi dernier avec trois(3) jeunes filles qui ont été emportées par la furie des vagues au niveau de la célébre plage Malibu,dans la Commune de Golf/Sud (Guédiawaye). Ce qui pousse Babacar Mbaye Ngaraf à sortir au vitriol pour déplorer cet état de fait, mais aussi, donner livrer sa thérapie. Le chef de file de l’Alliance Sauver le Sénégal(ASS) appelle à une conjugaison des efforts de tout le monde (Etat,acteurs sociaux et citoyens, autorités coutumières et religieuses,etc.) pour en finir avec le phènomène qui endeuille plusieurs familles, notamment,au niveau de la banlieue.

Les vagues de la mort continuent de sévir. Les populations de la banlieue ont payé, récemment,un lourd tribut avec la perte de trois de leurs filles, jeunes fleurs, pourtant, promises. Au niveau de la place Malibu située dans la Commune de Golf/Sud, département de Guédiawaye, l’atmosphère de deuil enfièvre toujours les lieux: »Au regard de cette marée humaine constituée essentiellement d’enfants qui jouent avec la mort au niveau de ces plages dangereuses et interdites (Malibu, Wakhinane-Nimzatt, Gaddaye, Yeumbeul/Nord, Malika,etc.),on ne peut pas ne pas s’indigner de l’indiffèrence, de l’impuissance, bref,de l’inaction de nos autorités étatiques », fulmine Babacar Mbaye Ngaraf. Le Coordonnateur de la Pmateforme « Nay Léer », de lancer un cri d’alerte: « Nous estimons qu’il est plus qu’urgent aujourd’hui de mettre sur pied un cadre inclusif avec les autorités coutumières, religieuses, administratives, politoques et, même,les acteurs de développement communautaire avec comme objectif: pister ensemble les mesures susceptibles d’arrêter ces nombreuses pertes en vies humaines.Il faut aussi exhorter tout un chacun à respecter les mesures d’interdiction de baignades au niveau de ces plages précitées. Cela est le seul moyen d’arrêter ce fléau qui endeuille bien de familles. Certes, nous nous félicitons du travail titanesque des maîtres nageurs sans qui,on compterait par dizaines les morts par noyade au quotidien ».

Pour Babacar Mbaye Ngaraf, l’on peut s’inspirer de la démarche adoptée par l’Etat du Sénégal lors de la croisade contre la pandémie du Coronavirus (2020-2021). Il plaide aussi pour la déprivatisation de certaines plages afin de permettre aux enfants de « gorgoorlus » d’avoir accès à ces sites moins dangereux .

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents