C’est à 18h07, ce jeudi 8 mai, que le monde a retenu son souffle : une fumée blanche s’est élevée de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection d’un nouveau pape par les cardinaux réunis en conclave. L’Église catholique tient ainsi son 267e Souverain pontife.
Après deux jours de délibérations et deux fumées noires la première le mercredi soir, la seconde ce jeudi en fin de matinée, les 133 cardinaux électeurs ont finalement trouvé un consensus. Ce signal emblématique, observé par des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, marque la fin du conclave et le début d’un nouveau chapitre pour l’Église universelle.
D’ici une heure environ, le nouveau pape devrait apparaître pour la première fois au balcon de la loge des bénédictions de la basilique Saint-Pierre. C’est depuis ce lieu chargé de symboles que sera prononcé le traditionnel « Habemus Papam », par le cardinal Dominique Mamberti, protodiacre et doyen des cardinaux de l’ordre des diacres.
Les préparatifs vont bon train sur la place Saint-Pierre, où les différents corps armés du Vatican, notamment la gendarmerie vaticane et les gardes suisses en grand uniforme, ont pris position pour assurer la sécurité et le protocole.
Les fidèles, venus du monde entier, attendent désormais avec émotion de découvrir l’identité de celui qui succèdera à la chaire de Saint Pierre et portera désormais la voix de l’Église catholique dans un monde en quête de repères.