Le Ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, M. Yankoba Diémé, a vivement encouragé des initiatives comme celle de la startup Jolof Mobility, contribuant à «façonner l’avenir du taxi au Sénégal». Et de manière plus large au secteur du transport urbain.
Présidant la première édition de la «Grande rencontre des taxis» ce lundi 28 avril 2025, le Ministre a aussi souligné le rôle essentiel des taxis dans la mobilité urbaine, tout en évoquant les défis tels que la vétusté du parc automobile, les émissions de gaz à effet de serre, l’insécurité routière et les conditions précaires des chauffeurs. C’est la raison pour laquelle il a tenu à encourager toute initiative allant dans le sens d’un transport moderne, propre et inclusif. Ce qui nécessite une refonte totale du secteur.
L’initiative de Jolof Mobility va dans ce sens avec sa volonté de disposer d’une flotte moderne et connectée, appuyée par une plateforme numérique et un modèle économique inclusif valorisant les chauffeurs.
Lors de cet événement, le Ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens a encouragé les chauffeurs à adopter l’innovation comme fondement de cette réforme. Avant d’en appeler à une collaboration entre tous les acteurs pour bâtir un secteur du taxi plus propre, sûr et numérique, contribuant ainsi au développement durable du Sénégal.