Durant une semaine, du 5 au 12 mai, les chefs de l’Église catholique membres de la conférence épiscopale d’Afrique de l’Ouest seront en conclave à Dakar. Plus d’une centaine de dignitaires, ecclésiastiques, évêques et archevêques anglophones, lusophones et francophones, issus de 16 pays du continent prennent part aux travaux pour la construction d’une Église synodale, engagée au service de la justice sociale, de la cohésion et de la paix durable. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu hier, mardi a été présidée par son excellence, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye au grand théâtre de Dakar. Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat a exprimé sa profonde reconnaissance envers l’Église catholique pour son engagement indéfectible en faveur du vivre-ensemble, de la promotion des valeurs humanistes et du renforcement des liens sociaux au sein des communautés, la contribution des institutions religieuses à la stabilité politique, à la médiation en période de tension, ainsi qu’à l’éducation et à l’assistance sociale. « La tenue de cette assemblée à Dakar témoigne du rôle central du Sénégal dans le dialogue interreligieux en Afrique de l’Ouest, et marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre les autorités religieuses et les États, au service d’un avenir plus juste et plus fraternel pour les peuples africains » a-t-il souligné. Et d’ajouter : « vous êtes des témoins de la parole qui touche les cœurs et les consciences. Des messagers de la paix dont la voix transcende les clivages ethniques, culturelles et géographiques. Votre mission est de bâtir des ponts, créer des espaces de fraternité et inventer de nouvelles formes de charité ancrée dans une foi commune et une joyeuse espérance ». Face à la communauté ecclésiastique, le chef de l’Etat a aussi annoncé la création de la Délégation générale des Affaires religieuses, en remplacement de la Direction générale des affaires religieuses qui prendra en charge l’aspect religieux dans toute sa diversité.
Mgr Paul Abel Bemba appelle à l’engagement
Mgr Paul Abel Bemba, président de la conférence épiscopale interterritoriale de Mauritanie, île du Cap-Vert, Guinée-Bissau et Sénégal, a souligné que le thème de cette conférence « une Église synodale et autonome au service de la paix et de la justice en Afrique de l’Ouest » lui paraît significatif de la claire vision qu’ils doivent avoir des nombreux défis pastoraux et enjeux sociaux de l’ Afrique de l’Ouest et du monde d’aujourd’hui en constante mutation, surtout en ces temps derniers de division de la Cedeao avec les velléités de l’AS. ET d’ajouter : « c’est pourquoi la prière sacerdotale du Christ pour l’unité des chrétiens au soir de sa vie comme un testament doit toujours nous habiter pour que toutes nos forces soient engagées à bâtir dans l’Église et dans nos sociétés l’unité et la communion dans la diversité des personnes de leurs origines, de leur culture et de leur appartenance religieuse qui sont une richesse pour toute l’humanité. C’est un de ces rôles essentiels que notre Église catholique d’Afrique de l’Ouest aux côtés de nos États, de la Cedeao et de tous les autres partenaires qui œuvrent inlassablement dans ce sens pour le développement harmonieux et l’intégration de notre espace Uemoa ».
A l’endroit du chef de l’Etat, venu présider la cérémonie d’ouverture, il a formulé des prières. « Que le Christ, pasteur éternel, continue d’accompagner votre noble mission, celle de servir nos concitoyens. Aussi, notre communauté chrétienne du Sénégal est à la fois fière et heureuse de compter sur les hommes d’État de votre trempe, suffisamment libres et avertis pour être au-dessus des contingences et des clivages confessionnels et religieux, ethniques et culturels dans la construction de notre pays et dans notre combat pour la souveraineté de notre pays, le Sénégal, et de notre région d’Afrique ».