L’initiative panafricaine a rencontré un succès retentissant. À la suite de l’appel à candidatures du Prix d’Excellence du Leadership Local, pas moins de 734 dossiers, provenant de 28 pays du continent, ont été déposés.
Piloté par l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP Afrique), en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), ce prix vise à récompenser les acteurs les plus méritants de la gouvernance de proximité.
Parmi cette sélection exigeante, 57 nominés ont été dévoilés ce vendredi. Ils représentent la diversité des forces vives qui font avancer la démocratie locale : des ministères aux collectivités territoriales, en passant par des universitaires, des journalistes, des leaders de la société civile et même des enfants et des jeunes. Le Sénégal compte parmi les nations représentées.
Prochaine étape : Ces nominés sont conviés à participer à une conférence d’apprentissage, une étape cruciale avant la désignation des lauréats.
Célébrer la décentralisation
L’annonce de cette sélection a coïncidé avec la commémoration de la Journée africaine de la Décentralisation. Placée sous le thème « Construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable », cette journée souligne l’importance des actions récompensées par le prix.
À propos de l’OIDP :
L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) est un réseau mondial qui rassemble villes, organisations et chercheurs désireux de partager et de mettre en œuvre des expériences de démocratie participative à l’échelle locale. Fondé en 2001, il travaille en étroite collaboration avec l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) depuis 2006.