mercredi, avril 16, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

4ème édition du AYuTe Africa Challenge Sénégal : la recette de Heifer International pour rendre attrayante et rentable l’agriculture

Heifer International a annoncé aujourd'hui le lancement de la 4ème édition du concours annuel AYuTe Africa Challenge au Sénégal. Ce concours récompense à hauteur de 25 000 dollars les startups agritech qui œuvrent pour la modernisation du secteur. L'annonce a été faite lors de la Conférence panafricaine 2025 de l'ANDE à Dakar, où se sont réunies de grandes organisations soutenant l'autonomisation des jeunes à travers l’innovation numérique et la création d’entreprises durables.

Lancé en 2021 dans le cadre de l’initiative AYuTe Africa NextGen de Heifer International, le concours AYuTe (Agriculture, Jeunesse et Technologie) valorise le potentiel qu’offrent la jeunesse africaine et les technologies émergentes pour aider les petits exploitants agricoles à développer leurs activités et à augmenter leurs revenus. Organisé au Sénégal et dans sept autres pays africains, il offre aux jeunes innovateurs des fonds sous forme de dons en espèces pour développer leurs entreprises, ainsi que l’accès à des programmes de mentorat et de formation essentiels.

Un levier pour la transformation du secteur agricole

Grâce à cette initiative, Heifer International ambitionne de rendre l’agriculture plus attrayante et rentable pour les jeunes, en promouvant les technologies dans les chaînes de valeur agricoles, « de la graine de semence à la table du marché ». Daouda Ndao, Directeur national de Heifer International Sénégal, encourage les jeunes innovateurs du pays à saisir cette opportunité :

« L’agriculture est un secteur essentiel pour le développement économique de notre pays. Il emploie 60 % de notre main-d’œuvre tout en contribuant de manière significative à notre approvisionnement en produits agroalimentaires. La technologie offre un immense potentiel pour transformer ce secteur, et nous nous engageons à soutenir les entrepreneurs auteurs de solutions innovantes, répondant aux besoins de nos agriculteurs afin d’augmenter leur productivité et leurs revenus. »

Mabouba Diagne, ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, ainsi qu’ambassadeur du AYuTe Challenge – Sénégal, souligne :

« Cette initiative inscrit les jeunes comme acteurs clés dans la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère. Leur rôle important dans les objectifs de souveraineté alimentaire placera le Sénégal parmi les pays où l’agriculture est moderne, résiliente et porteuse de croissance. »

Témoignages et impact des éditions précédentes

En 2024, la startup Aar Mbay Mi (qui signifie « protéger les cultures » en wolof) a remporté le concours AYuTe Africa Challenge Sénégal grâce à son dispositif répulsif innovant contre les oiseaux granivores. Marie Touré, membre de l’équipe gagnante, partage son expérience :

« Le fait d’avoir remporté le concours AYuTe nous a apporté bien plus qu’un financement important ; cela nous a ouvert d’autres opportunités qui peuvent permettre à plus de 20 000 petits exploitants agricoles de profiter de notre prototype, réduisant considérablement les nombreux dommages causés par les oiseaux dans les champs céréaliers. »

D’autres startups lauréates des éditions précédentes, comme AgriTech Solutions et GreenFarm Senegal, ont également bénéficié du concours pour développer leurs innovations. AgriTech Solutions a mis au point une application mobile facilitant la gestion des cultures et l’optimisation des récoltes grâce à l’intelligence artificielle. GreenFarm Senegal, quant à elle, a conçu un système d’irrigation intelligent permettant d’économiser jusqu’à 40 % d’eau, une avancée majeure pour les agriculteurs confrontés aux défis du changement climatique.

Critères de participation et appel à candidatures

Le 4e concours AYuTe Africa Challenge au Sénégal reçoit les candidatures de mars à avril 2025. Les startups éligibles doivent :

  • Être des citoyens sénégalais âgés de 18 à 35 ans.
  • Avoir développé une solution technologique répondant aux défis rencontrés par les petits exploitants agricoles.

À propos de Heifer International

Depuis 1944, Heifer International a travaillé avec plus de 52 millions de personnes à travers le monde pour mettre fin à la faim et à la pauvreté de manière durable. Présente dans 19 pays d’Afrique, d’Asie et des Amériques, y compris les États-Unis, l’organisation soutient les petits producteurs en renforçant les systèmes de marché locaux et en créant des moyens de subsistance décents et durables.

Avec cette nouvelle édition du AYuTe Africa Challenge, Heifer International continue de miser sur la jeunesse et la technologie pour bâtir une agriculture sénégalaise plus moderne et prospère.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Le plus populaire

Commentaires récents