Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) invite officiellement les bacheliers sénégalais de la série scientifique S1, S2 ou S3, titulaires d’une mention Très Bien ou Bien au baccalauréat 2025, à candidater aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) du Sénégal pour l’année académique 2025/2026.
L’appel à candidatures se déroule du lundi 14 juillet 2025 au samedi 9 août 2025 à minuit, exclusivement via un dépôt de dossier complet. La sélection se fera sur la base des meilleurs résultats obtenus aux épreuves de : Mathématiques, Physique-Chimie, Français-Philosophie et Anglais .
Deux filières scientifiques sont proposées :
• MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur
• PCSI : Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur
La formation CPGE, d’une durée de deux ans, vise à préparer les candidats aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs du Sénégal, tout en renforçant la qualité du cursus scientifique national .
En mars 2025, le MESRI a dressé un bilan de la phase pilote (lancée en juillet 2024), avec un taux de réussite de 80 % à 83 % pour la première promotion, démontrant la pertinence du système .
Cependant, le nombre de places reste limité (environ 50 places pour près de 500 candidatures chaque année), soulignant la forte concurrence des postulants .
Un plan stratégique est en cours d’élaboration pour renforcer et étendre le dispositif CPGE (mise en place d’infrastructures adaptées, ouverture de nouvelles filières et déploiement sur l’ensemble du territoire national.